Actualités publiques

COLLEGE : SORTIE "HISTOIRE ET MEMOIRE’’ A VERDUN POUR TOUTES LES CLASSES DE 3°.

Par Melanie Mouth, publié le mercredi 29 mars 2023 17:52 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 17:56
Capture verdun.PNG
82 élèves de troisième du collège Charles Hermite se sont rendus à Verdun, en Meuse, afin de découvrir des lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale jeudi 28/03/23. lire l'article et photos en pièces jointes.

Dans le cadre d’une sortie pédagogique liée à l’histoire des conflits du XX°s., 82 élèves de troisième du collège Charles Hermite se sont rendus à Verdun, en Meuse, afin de découvrir des lieux emblématiques de la Première Guerre mondiale. Encadrés par sept soldats de l’Education Nationale (Mmes Mosbach, Noël et Rabaiotti, MM Demur, Lejeau, Mazzoli et Walter), nos graines de Poilus ont ainsi réinvesti les notions découvertes en classe en s’imprégnant de l’atmosphère particulière de la ‘’Zone rouge’’, ancien champ de bataille chamboulé par les trous d’obus et les vestiges de boyaux.

La journée a permis aux collégiens de découvrir le fort de Douaumont où tous furent saisis, au sens propre comme au sens figuré, par la fraîcheur et l’humidité de ce lieu où périrent 679 soldats allemands, enterrés au fond d’une galerie. Ce fut ainsi l’occasion de respecter une émouvante minute de silence et de rappeler l’importance et la nécessité, en ces temps parfois troubles, du devoir de mémoire.

La sortie s’est poursuivie par la traversée de Fleury-sous-Douaumont, un des 9 villages détruits de la région puis par la visite de la citadelle de Verdun, lieu stratégique situé à l’arrière des zones de combats où les élèves purent comprendre les ressentis et le vécu des soldats au moment de cette bataille, l’une des plus longues de l’Histoire (300 jours de février à décembre 1916). La journée s’est bien évidemment achevée par la découverte de l’ossuaire de Douaumont, qui contient les restes de 130 000 soldats, français et allemands, et de son impressionnant cimetière de près de 15 000 tombes. Lire les noms de tant d’hommes tombés au combat a marqué bon nombre de nos adolescents.

Les élèves, heureux de participer à une sortie scolaire après plusieurs années de restrictions, tiennent à remercier le Souvenir français qui a subventionné une partie de cette journée. A noter que ces mêmes élèves auront l’occasion d’ici quelques semaines de découvrir le mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck et le camp de Struthof, deux autres lieux emblématiques de notre Histoire.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1