La 2NDE Défense a participé à la Nouba à Dieuze samedi 19/10/2019

Par Christelle Aubry, publié le vendredi 25 octobre 2019 17:04 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2019 17:19
Nouba 1.JPG
Les élèves étaient accompagnés de leur professeur d'histoire-géographie, de mathématiques et de la professeure documentaliste du lycée.

Société / Faits divers / Justice

DIEUZE Armée

C’était la Nouba au centre-ville !

Pendant l’assemblée générale 2019 de l’Union des associations de sous-officiers de réserve de la zone de défense Est, la Nouba d’Épinal a assuré un spectacle pour les habitants en plein cœur de la ville. Photo RL

Samedi matin, la fanfare militaire d’Épinal, la Nouba, a fait sensation au centre-ville de Dieuze. Des centaines de badauds, jeunes et moins jeunes, proches de l’armée ou non, ont profité d’un concert éclectique.

Quel est le point commun entre Queen, En Passant par la Lorraine et La Marseillaise ? Ils font partie du répertoire joué par la fanfare militaire d’Épinal, la Nouba, au cœur du centre-ville de Dieuze samedi matin. « C’est la première fois que nous entendons une fanfare, racontent Sacha et Louis, âgés respectivement de 6 et 4 ans. C’est un peu bizarre. » Avec « Pépère et Mémère », ils sont venus de Morhange pour assister au concert, avant de découvrir Dieuze.

Des centaines de spectateurs, avertis ou non, les ont imités, d’autant que la pluie n’est pas venue jouer les trouble-fêtes. « C’est rare de voir autant de monde dans le centre-ville un samedi », s’amuse Clémentine, qui aidait à l’organisation.

« C’est important que nous soyons là »

Pendant plus d’une heure, les musiciens de la Nouba ont régalé des militaires et le public. Les élèves de la seconde Défense du lycée Charles-Hermite de Dieuze n’ont pas hésité à sacrifier la première matinée de leurs vacances pour être là. « Nous travaillons beaucoup avec le CFIM (centre de formation initiale des militaires du rang de Dieuze), lancent les élèves. C’est important que nous soyons là pour remercier ceux qui financent nos activités. » Ils ont aidé à collecter l’obole pour la fanfare avant de participer à la cérémonie. En effet, la venue de cette fanfare n’était pas due au hasard. Le matin même, l’assemblée générale de l’Union des associations de sous-officiers de réserve de la zone de défense Est se tenait à la salle de la Délivrance. Gilbert Gobel a été réélu président. Ensuite, membres de l’association, porte-drapeaux, élus, représentants de l’État et de l’Armée se sont rendus au monument aux morts pour un hommage officiel.

Retrouvez notre vidéo sur et sur notre appli mobile

La population a répondu présente à ce rendez-vous. Photo RL